Les ministres Backes et Hahn répondent aux questions des députés

Artikel
Publié le 12.12.2023 à 16h45 Mis à jour le 12.12.2023 à 16h45

Donner la priorité à la sensibilisation à l’égalité et à la diversité et rapprocher les différentes politiques sociales – les grandes lignes des domaines « Égalité des genres et Diversité » et « Famille, Solidarités, Vivre ensemble et Accueil » de l’accord de coalition ont été présentées par les deux ministres concernés en commission parlementaire ce mardi 12 décembre 2023.

La Présidente de la Commission de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil Mandy Minella (DP) et la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité Yuriko Backes en commission parlementaire.

La sensibilisation doit être une priorité sur la voie d'une société plus égalitaire. C’est ce qui est ressorti des explications de la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité Yuriko Backes suite à la question d’une députée de l’opposition concernant les priorités thématiques de la ministre et les pistes concrètes qu’elle voudrait poursuivre. La ministre a encore mis l’accent sur l’importance d’échanger avec les acteurs du terrain pour définir plus concrètement les étapes à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés dans l’accord de coalition.

 

Parmi les exemples d’une telle implication directe des acteurs de terrain figure la collaboration étroite avec l’ensemble des intervenants dans le cadre de la promotion de synergies entre les services au Grand-Duché qui s’engagent dans la lutte contre tous types de violence. Il s’agit notamment d’éviter que les victimes aient à relater leur vécu auprès de plusieurs services en offrant un guichet unique en la matière.

 

Le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil Max Hahn lors de la commission parlementaire du 12 décembre 2023.

 

Les mesures relevant du domaine de la Famille sont-elles vraiment équitables ?

 

Le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil Max Hahn a par ailleurs affirmé vouloir rapprocher les politiques sociales relevant des domaines de son ministère.

 

Alors que les députés ont salué le projet du gouvernement d’élaborer le Plan d’action national pour la prévention et la lutte contre la pauvreté, certains d’entre eux ont mis en doute l’équité des mesures proposées dans le domaine de la Famille comme la prolongation de la durée du congé parental de trois mois supplémentaires sans compensation financière additionnelle ou l’introduction d’un temps partiel familial.

 

En ce qui concerne la prolongation de la durée du congé parental, l’accord de coalition prévoit que « le montant total du revenu de remplacement actuel du congé parental, correspondant à six mois, sera étalé sur l’intégralité de la durée du congé parental ». Selon un député de l’opposition, seules les familles ayant suffisamment de ressources financières pourraient ainsi profiter de la mesure. La même critique vaut pour les quatre heures de temps partiel familial non rémunéré par semaine, a encore ajouté le même député. Max Hahn a expliqué qu’il s’agirait de deux nouvelles options et que les modèles de congé parental existant actuellement resteraient en place. Il a ajouté que le travail à temps partiel existe déjà, mais qu’il s’agirait de rendre celui-ci possible pour tous les employés et non seulement pour ceux dont le patron était d'ores et déjà disposé à l’accorder. Selon le ministre, il n’y aurait donc pas de risque immédiat de créer des inégalités.

 

Un député de l’opposition a demandé que le sujet du REVIS soit traité de manière plus approfondie en commission parlementaire. Le ministre s’est dit d’accord avec cette proposition.