« La loi sur les médias doit être remplacée »

Artikel
Publié le 20.06.2023 à 16h53 Mis à jour le 20.06.2023 à 16h53

Une délégation de l’Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l'Audiovisuel (ALIA) a été reçue en Commission de la Digitalisation, des Médias et des Communications.

La loi sur les médias de 1991 est segmentée par moyen de communication (télévision, radio…) et omet bon nombre de types de médias et de canaux de communication modernes. Parfois les règles sont les mêmes pour les médias couverts, parfois non. Elle n’est pas non plus adaptée à la façon dont les médias se comportent, tous les journaux disposant par exemple aujourd’hui de supports digitaux. La loi sur les médias n’a ni cohérence, ni structure globale, il faut entièrement la remplacer.

 

Il s’agit de quelques-uns des arguments avancés par les représentants de l’ALIA reçus à la Chambre ce mercredi 20 juin. Pour Thierry Hoscheit, Président de l’ALIA qui emmenait la délégation, il faut revoir entièrement le cadre législatif en vigueur. Le changement de législature qui aura lieu après les élections législatives d’octobre serait ainsi le bon moment pour mener une large réflexion en ce sens. C’est d’autant plus important, pour les membres de l’ALIA, car de nombreux types de contenus qui peuvent être problématiques (messages politiques, publicitaires…) doivent pouvoir être réglementés.

 

Quel exemple suivre pour une réforme des principes du contrôle des médias ?

 

Interrogés par les députés sur leurs idées précises pour un nouveau cadre législatif, les représentants de l’ALIA ont affirmé ne pas être venus avec des solutions toutes faites. Leur but serait ainsi surtout de lancer la discussion sur le sujet en vue de la nouvelle législature.

 

Les députés ont également voulu savoir quel système de régulation pourrait leur paraître pertinent au vu de ce qui se fait à l’étranger. Sans se prononcer en faveur d’un modèle en particulier, les membres de la délégation ont encore une fois souligné que le Luxembourg était très en retard dans le domaine et que de nombreux exemples étaient disponibles. Ils ont ainsi cité l’Allemagne, la France, qui a récemment lancé l’« Arcom », un nouvel organe de contrôle, l’Irlande, qui a également mené une réforme globale, ou encore le Royaume-Uni comme autant de sources d’inspiration possibles. Une étude comparative serait, selon les représentants de l’ALIA, une bonne initiative pour avancer sur le sujet.

 

Thierry Hoscheit, Président de l’ALIA, avait été l’invité de l’émission Chamber aktuell en décembre dernier.