Retour sur les inondations de l’été 2021

Artikel
Publié le 07.10.2021 à 17h37 Mis à jour le 27.09.2022 à 15h11

Les députés ont assisté le 7 octobre 2021 à une présentation du rapport concernant la gestion des intempéries et des inondations le 14 et le 15 juillet 2021 à l’occasion d’une réunion jointe des commissions des Affaires intérieures et de l’Environnement. Le rapport dresse un bilan de la façon dont la crise a été gérée ou encore de quels messages ont été communiqués à quels acteurs et à quel moment par les autorités compétentes. Il émet aussi un certain nombre de recommandations, notamment en ce qui concerne la communication vers le public des messages d’alerte, par exemple en impliquant mieux les médias luxembourgeois et en utilisant mieux les médias sociaux pour communiquer, ou encore sur le potentiel de renforcement de la résilience des infrastructures électriques. 

 

Après une introduction des Ministres de l’Environnement Carole Dieschbourg et de l’Intérieur Taina Bofferding, plusieurs des acteurs de la crise, comme les représentants du CGDIS, du Haut-Commissariat à la Protection nationale ou de l’Administration de la gestion de l'eau ont donné des explications sur leur action pendant les intempéries et sur leur point de vue sur les événements.

Clarifier la communication

Les députés de l’opposition ont soulevé plusieurs points sur lesquels la communication effectuée en amont et pendant les inondations, notamment par le biais de messages d’alerte, ne leur paraissait pas à la hauteur de la situation, que ce soit au niveau du timing, des expéditaires impliqués, de la formulation des messages ou encore de l’infrastructure technique utilisée.

 

Ils ont également regretté que le Luxembourg ne dispose pas de système de “cell broadcast” qui permet d'envoyer via un réseau téléphonique mobile le même message à tous les abonnés inscrits à ce service. Bien que Taina Bofferding n‘ait pas partagé toutes les remarques des députés, la ministre a cependant affirmé que la volonté du Gouvernement était d’aller vers un système d’alerte plus performant et que des démarches en ce sens seraient entreprises.

L’opposition demande un rapport indépendant

Le fait que la question des dégâts et des indemnisations ne soit pas abordée dans le rapport a également semblé inapproprié à des députés de l’opposition. Globalement, ceux-ci ont estimé que le rapport présenté aujourd’hui n’était pas un rapport contradictoire, et que le Gouvernement pourrait profiter de cette occasion pour lancer une analyse plus approfondie des interactions des acteurs impliqués dans ce dossier.

 

Enfin, ils ont insisté sur l’importance qu’ils accordaient au lancement d'une étude indépendante externe au sujet des inondations du 14 et du 15 juillet 2021, comme demandé par les formations politiques de l’opposition parlementaire le 28 juillet 2021. Ils ont ajouté sur ce point que cette initative aurait pu être prise, comme cela a été le cas en Belgique, directement par le Gouvernement.

 

Le Président de la Commission des Affaires intérieures Dan Biancalana a affirmé que le sujet serait réabordé dans le cadre d’une future commission jointe.