Promouvoir l'emploi dans le secteur du sport

Artikel
Publié le 24.09.2025 à 21h44 Mis à jour le 24.09.2025 à 21h50

Professionnaliser le secteur du sport et développer les métiers dans le domaine pour parer le recul du bénévolat, c'est l'objectif dans lequel s'inscrit le projet de loi 8611, présenté ce mercredi 24 septembre 2025 aux membres de la Commissions des Sports. Avec l’Initiative pour la promotion de l’emploi dans le secteur du sport (IPESS), le texte crée un établissement public dont la mission est de fournir, à titre onéreux, des prestations aux acteurs du sport et de l’activité physique.

La création de l'IPESS en tant que structure centrale devrait répondre à un besoin du terrain, a expliqué le ministre Georges Mischo : 1.287 clubs de petites tailles ont besoin de soutien, selon les chiffres avancés en commission parlementaire. Le développement des ressources humaines dans le domaine sportif devrait être au cœur de l'activité de la future structure. Une deuxième mission de l'IPESS consiste à favoriser la formation des employés.

 

En plus de la création de l’établissement public IPESS, le projet de loi poursuit trois autres objectifs:

  • l’amélioration de l’accès au congé sportif, 
  • l’introduction d'une base légale en matière d’intégrité dans le sport
  • le renforcement de la maturité organisationnelle de l'INAPS (Institut national de l'activité physique et des sports) qui élabore, organise, développe et reconnaît les formations des entraîneurs des différentes disciplines sportives.

En réaction, les députés ont premièrement appuyé le rôle primordial des bénévoles pour faire fonctionner les clubs sportifs et les associations du secteur. Ils se sont également renseignés sur le recrutement, les dates clés pour l'implémentation des nouvelles règles ou encore sur l'organisation prévue de la collaboration entre les différents acteurs. L'ancrage d'un entraineur dans « son club » a également été discuté.

Retrouver le replay des discussions en commission parlementaire :