Plus de 2200 visiteurs ont découvert les coulisses de la Chambre

Artikel
Publizéiert le 22.04.2023 à 20h37 Update le 23.04.2023 à 11h43

L’édition 2023 de la journée portes ouvertes au Parlement luxembourgeois a connu un franc succès ce samedi 22 avril. Le flux des visiteurs n’a pas cessé tout au long de la journée.

 Lors des visites guidées en plusieurs langues proposées par les collaborateurs de l’Administration parlementaire, les visiteurs se sont informés sur le fonctionnement du système démocratique au Grand-Duché.
Lors des visites guidées en plusieurs langues proposées par les collaborateurs de l’Administration parlementaire, les visiteurs se sont informés sur le fonctionnement du système démocratique au Grand-Duché.

« Et ass grad an dësen Zäiten esou wichteg, dass mir d’Dieren vun eisem Gebai ganz grouss opmaachen, fir de Leit de Fonctionnement vun enger Demokratie ze erklären. Dofir gesäit een haut, mat deene ville Leit, dass d’Leit interesséiert sinn » explique le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen. « D’Leit wëllen transparent Institutiounen hunn » a-t-il ajouté.

 

La première édition de la journée portes ouvertes suite à la pandémie a donné l’opportunité aux visiteurs de se rendre dans les lieux qui ne sont habituellement pas accessibles au grand public, comme la salle plénière et des salles de commissions, le hall de l’Hôtel de la Chambre ou encore la régie de la chaîne parlementaire. Lors des visites guidées en plusieurs langues proposées par les collaborateurs de l’Administration parlementaire, les visiteurs se sont informés sur le fonctionnement du système démocratique au Grand-Duché ainsi que sur le processus législatif.

« D’Leit wëllen transparent Institutiounen hunn »

Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés

«Et ass eng Freed fir d’Chamber kënnen opzemaachen, fir d’Aarbecht vun den Deputéierten ze weisen, mee och déi vill verschidde Metieren, déi et an der Chamberadministratioun gëtt duerzestellen» affirme le Secrétaire général de la Chambre des Députés Laurent Scheeck.

 

Les visiteurs ont également pu discuter avec de nombreux députés présents à l’évènement et rencontrer le Président de la Chambre des Députés dans son bureau. À la fin de la visite, les visiteurs ont partagé leurs impressions dans un livre d’or, comme le font d’habitude les invités en visite officielle au Parlement national.

 

Différents partenaires et organes rattachés à la Chambre des Députés étaient présents dans les locaux du Parlement pour présenter leurs activités aux citoyens :

  • Zentrum fir politesch Bildung (ZpB)
  • Ombudsman
  • Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu)
  • Centre pour l'égalité de traitement (CET)
  • Commission consultative des Droits de l'Homme (CCDH)
  • Chaire de recherche en études parlementaires