La Chambre s'associe à la Ville d'Ettelbruck pour les 175 ans de la Constitution de 1848

Artikel
Publizéiert le 18.11.2022 à 10h42 Update le 18.11.2022 à 14h51

La Chambre des Députés et la Ville d'Ettelbruck viennent de signer une convention pour coorganiser les festivités à l'occasion des 175 ans de la Constitution de 1848 en avril 2023.

Les responsables de la Chambre des Députés et de la Ville d’Ettelbruck ont signé une convention de collaboration en vue des festivités : Laurent Scheeck, Fernand Etgen, Jean-Paul Schaaf, Bob Steichen et Pascal Nicolay.

En avril 1848, le parlement chargé d’élaborer une nouvelle constitution s’est réuni pour ses premières séances non pas dans la capitale du pays, mais dans le bâtiment de l’école primaire à Ettelbruck. Cette ville fut de par la loi le siège du parlement et du gouvernement. Les travaux de l’assemblée constituante ont conduit à l’adoption de la constitution libérale et démocratique du Luxembourg. Ettelbruck a également été un des principaux foyers révolutionnaires du pays en mars et en mai 1848.

 

Une séance académique et une fête populaire

Afin de commémorer dignement en 2023 le 175e anniversaire de ces événements historiques, la Chambre des Députés et la Ville d’Ettelbruck viennent de signer une convention de collaboration visant à organiser une séance académique, théâtrale et musicale, ainsi qu’une fête populaire le 28 avril 2023 dans le Däichhal à Ettelbruck. Pour la réalisation de ces festivités, la Chambre et la Ville d’Ettelbruck travaillent étroitement avec des associations et des artistes locaux et nationaux.

 

L’accord a été signé par le Président Fernand Etgen pour la Chambre des Députés et par le Bourgmestre Jean-Paul Schaaf et les deux Echevins Bob Steichen et Pascal Nicolay pour la Ville d’Ettelbruck.

Les responsables de la Chambre des Députés et de la Ville d’Ettelbruck : Laurent Scheeck, Pascal Nicolay, Jean-Paul Schaaf, Fernand Etgen, Bob Steichen et Benoît Reiter.