Favoriser le dialogue entre petits États

Artikel
Publizéiert le 14.06.2022 à 02h00 Update le 22.02.2023 à 12h46

Renforcer les échanges entre les petits États d’Europe sur les grandes questions sociales, économiques et environnementales et la coopération interparlementaire pour favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle – c’est l’objectif de la Conférence des Présidents de Parlement des petits États d’Europe. Le Président de la Chambre des Députés a participé à cette 15e rencontre de dimanche 12 à mardi 14 juin au Conseil national de Monaco.

Fernand Etgen à la Conférence des Présidents de Parlement des petits États d’Europe

Développement économique et touristique

Concernant l’agilité et l’attractivité des petits États d’Europe dans le développement économique et touristique, les Présidentes et Présidents de Parlement des petits États d’Europe ont souligné que la taille modeste de leur pays leur permettait d’évoluer et de s’adapter avec beaucoup plus de souplesse que d’autres nations, en particulier durant les périodes de mutation ou de crise. Pour la première fois, des représentants des Chambres de commerce et des Bureaux de tourisme des différents pays ont participé à la rencontre et disposaient de stands de présentation afin de promouvoir leur pays.

 

« Innovation, dynamisme, flexibilité, esprit d’initiative sont les mots-clés du développement économique et touristique des petits pays » a souligné le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen dans son intervention.

 

Crise de la COVID-19 : les enseignements pour l’avenir

« Nous avons plus que jamais besoin de relations bilatérales fortes et d'institutions internationales solides » a déclaré le Président de la Chambre des Députés à propos de la crise de la Covid-19 et les enseignements pour l’avenir. Les présidentes et les présidents de parlement ont mis en avant l’importance d’œuvrer au développement d’une plus grande résilience et d’une meilleure préparation aux crises de s’engager à opter pour des politiques axées sur les besoins, les priorités et les attentes des citoyens.

 

La place des femmes dans la vie politique et économique

Selon le Président de la Chambre des Députés, « l'égalité n'est pas seulement une question qui concerne les femmes. Elle doit être abordée de manière transversale et inclusive au sein des gouvernements et des institutions internationales ».

 

A ce propos, les Présidentes et Présidents de Parlement des Petits Etats d’Europe ont estimé indispensable de continuer à faire évoluer les textes et les pratiques et à tout mettre en œuvre pour créer les conditions favorables à l’égalité des chances.

 

Guerre en Ukraine

En référence au conflit opposant l’Ukraine à la Russie, les Présidentes et les Présidents de Parlement ont souligné l’importance de mettre en œuvre tous les efforts possibles au niveau parlementaire afin de parvenir à une solution pacifique du conflit.

 

9 pays rassemblés

Cette 15e rencontre a réuni les Présidentes et Présidents, ou représentants des Parlements de la Principauté d’Andorre, de la République de Chypre, de la République d’Islande, de la Principauté du Liechtenstein, du Grand-Duché du Luxembourg, de la République de Malte, de la Principauté de Monaco, du Monténégro et de la République de Saint-Marin.

Le Président de la Chambre Fernand Etgen et ses homologues des autres petits États d'Europe.