Visite du Commissaire européen de l'Environnement : il n’y a plus de retour en arrière

Artikel
Publizéiert le 13.06.2022 à 02h00 Update le 26.09.2022 à 15h46

Le Grand-Duché de Luxembourg a des ambitions en ce qui concerne la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, mais il pourrait faire mieux sur certains points, par exemple dans le secteur agricole.

Le Commissaire européen chargé de l'Environnement, des Océans et de la Pêche Virginijus Sinkevičius était en visite.

C’est le constat du Commissaire européen chargé de l'Environnement, des Océans et de la Pêche Virginijus Sinkevičius qui était en visite à la Chambre des Députés ce lundi 13 juin. Lors de cette visite, le Commissaire a rencontré les membres de la Commission de l’Environnement et de la Commission des Affaires étrangères. Virginijus Sinkevičius a décrit les différentes stratégies mises en place par la Commission européenne, telle que la stratégie « Farm to Fork » ou encore « Fit for 55 ». Ces plans devraient servir comme éléments accélérateurs pour la transition verte et écologique. Un des objectifs de la Commission européenne jusqu’en 2030 est une meilleure protection des terres et des écosystèmes plus résilients, ceci à travers la « soil strategy ». Une nouvelle directive sur cette thématique devrait voir le jour en 2023.

Les membres de la Commission de l'Environnement et de la Commission des Affaires étrangères

Les sujets abordés lors de l’entrevue ont été très variés. Les députés ont posé des questions sur l’utilisation du plastique, l’agriculture en milieu urbain, les chaînes alimentaires, l’économie circulaire et la durabilité des forêts. Sur ce dernier point, le Commissaire Virginijus Sinkevičius a salué les efforts du Luxembourg pour protéger davantage les milieux forestiers.

La semaine dernière, les membres du Parlement européen ont majoritairement voté en faveur d’une interdiction des voitures à moteur thermique. Ce qui importerait maintenant serait l’installation d’infrastructures pour les véhicules électriques, a souligné le Commissaire. Selon Virginijus Sinkevičius, il s’agit d’un moment-clé sans retour en arrière.