Le Benelux a 80 ans

Artikel
Publizéiert le 05.09.2024 à 00h10 Update le 05.09.2024 à 00h10

L’ Union du Benelux, composée de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg a été officiellement lancée le 5 septembre 1944. Elle a débuté en tant que convention douanière et est considérée comme le précurseur de l’Union européenne. 

© Shutterstock

Le Benelux agit principalement dans trois domaines : le marché intérieur, le développement durable et la sécurité (justice et police). Le Benelux joue un rôle de « laboratoire » au sein de l’Union européenne (UE) par le biais notamment de projets précurseurs. La libre circulation des personnes en est un bon exemple. Avec la France et l’Allemagne, le Benelux est ainsi à l’origine de l’accord de Schengen en 1985. Si des initiatives fonctionnent au sein du Benelux, elles peuvent être progressivement élargies et également être appliquées à l’échelle de l’UE.

Le saviez-vous ? 

La convention douanière néerlando-belgo-luxembourgeoise est signée le 5 septembre 1944 par les trois gouvernements exilés à Londres. Elle fait suite à l'accord monétaire Benelux du 21 octobre 1943 qui fixe un taux de change entre le franc belge et le florin néerlandais.

Présidence parlementaire du Benelux 

A partir de 2025 et pour une durée de deux ans, la Chambre des Députés assurera la présidence de l’Assemblée parlementaire du Benelux.

L’Assemblée interparlementaire Benelux compte 49 membres, délégués par les parlements de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Les membres de l’Assemblée interparlementaire Benelux informent et conseillent leurs gouvernements respectifs sur toutes les questions relatives au Benelux.