« L’interdiction des certificats de virginité sera une victoire »

Artikel
Publizéiert le 17.04.2024 à 17h24 Update le 17.04.2024 à 18h26

Les pétitionnaires, auteurs de la pétition publique 2775, se sont dits satisfaits « d’avoir été entendus » par le monde politique

L’interdiction des certificats de virginité étant prévue dans l’accord de coalition, la pétition 2775, ouverte à signature avant l’accord de coalition, a techniquement déjà atteint son but.

 

Les pétitionnaires ont parlé d’une victoire dans le domaine de l’évolution des normes de la société et du cadre législatif, mais ont affirmé d’une manière plus générale « qu’il restait encore beaucoup à faire » en ce qui concerne la promotion des droits humains.

 

Les modalités exactes de l’interdiction de l’établissement des certificats de virginité restent à définir, comme l’a affirmé la Ministre de la Santé Martine Deprez lors du débat public.

 

La pétition 2775

 

La pétition n°2775 «  Pour une interdiction d’émettre des certificats de virginité » a récolté 5.224 signatures valides et remplit de cette façon les conditions pour l’organisation d’un débat public. Le seuil qui doit être dépassé afin d’organiser un débat public est de 4.500 signatures valides.

Lors d'un débat public, l'auteur de la pétition - accompagné de cinq autres personnes au maximum - présente ses revendications aux députés membres des commissions parlementaires concernées ainsi qu'au(x) membre(s) du Gouvernement compétent(s) pour le sujet.

Le prochain débat public : 

  • La pétition publique 2707 « Ugepassten Personalschlëssel an der Crèche / Maison relais »

Jeudi à 14h, Commission de l’Education nationale et Commission des Pétitions (salle plénière)