Visite parlementaire camerounaise à la Chambre

Artikel
Publizéiert le 29.03.2024 à 08h52 Update le 29.03.2024 à 08h52

Un an après que le Cameroun ait été la destination de la première visite parlementaire luxembourgeoise sur le continent africain, une délégation de l’Assemblée nationale du Cameroun était de visite à la Chambre des Députés ce jeudi 28 mars 2024.

Les parlementaires du Luxembourg et du Cameroun entretiennent des relations étroites. C’est ce qu’a souligné le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler lors d’un échange de vues à la Chambre des Députés. Les députés luxembourgeois, membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères, et les membres de la délégation camerounaise, sous la conduite du Vice-Président Hilarion Etong, ont abordé des sujets d’actualité ainsi que la collaboration entre les deux Parlements. Un groupe d’amitié parlementaire entre l’Assemblée nationale du Cameroun et la Chambre des Députés du Grand-Duché a été créé en 2011. La coopération se fait également au niveau multilatéral à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). La diaspora camerounaise et son implication politique était également parmi les sujets discutés. Quelque 871 ressortissants camerounais vivaient au Luxembourg en 2022.

 

Une toute première visite bilatérale du Parlement luxembourgeois sur le continent africain avait eu lieu en avril 2023 à Yaoundé et dans différentes régions du Cameroun. À cette occasion, un centre culturel luxembourgeois a vu le jour au Cameroun qui contribue à faire vivre les relations entre les deux pays.

 

Plus tard dans la journée, la délégation camerounaise a rencontré les membres de la Commission de l'Agriculture où les échanges ont abordé les possibles impacts de la règlementation européenne sur le secteur agricole camerounais. Ils ont également discuté de la possibilité d'un échange entre les élèves des deux lycées agricoles. Les parlementaires du Cameroun sont également reçus en audience par le Grand-Duc héritier ainsi qu’au Conseil d’État.