Une auberge de jeunesse avec des bureaux multifonctionnels prévue à Ettelbruck

Artikel
Publizéiert le 21.03.2024 à 15h04 Update le 21.03.2024 à 15h04

Les députés ont été informés au sujet du projet de loi autorisant le Gouvernement à construire et équiper une auberge de jeunesse et une structure administrative multifonctionnelle à Ettelbruck. Le coût est estimé à 63,4 millions d’euros et la durée des travaux à 3,5 ans.

© Ministère de la Mobilité et des Travaux publics

 

Le projet prévoit de construire et d'équiper un seul bâtiment abritant tant l’auberge de jeunesse que des espaces de bureau à vocation administrative. Le site se situe au pôle d’échange multimodal à Ettelbruck sur un terrain étatique d’une surface d’environ 19 ares. Il s’agit d’un projet à haute complexité, due notamment à la superposition par rapport à la gare de bus et au tunnel routier, a expliqué la Ministre Backes aux parlementaires ce jeudi 21 mars.

 

Le réseau national des auberges de jeunesse dispose actuellement de 9 structures. La nouvelle auberge de jeunesse d’Ettelbruck agit comme dixième auberge dans ce réseau afin de répondre aux besoins croissants en termes d’hébergement touristique au sein de la « Nordstad ».

 

L’auberge de jeunesse prévoit une offre d’hébergement avec 120 lits répartis sur 35 chambres, dont 2 pour personnes à mobilité réduite, ainsi qu'une offre de restauration avec cafétéria et terrasse panoramique. Le restaurant de l’auberge est ouvert au public et pas seulement aux clients de l’auberge.

 

La structure administrative multifonctionnelle est répartie sur trois étages avec des espaces flexibles. Les bureaux sont aménageables en différentes configurations (20-30 places de travail par étage).

 

Le bâtiment se situe dans une zone avec accessibilité optimale au réseau existant des transports publics (CFL et bus). Des emplacements et des chargeurs électriques pour vélos sont prévus au niveau d’entrée de l’auberge de jeunesse.

 

Le député Fernand Etgen a été nommé rapporteur du projet de loi.