Cette semaine à la Chambre

Artikel
Publizéiert le 12.01.2024 à 13h08 Update le 22.01.2024 à 09h26

Un premier débat public sur une pétition dans cette nouvelle législature, une séance publique avec notamment une heure de questions et un débat sur le conflit au Proche-Orient et des travaux en commission parlementaire à l’agenda de la semaine du 15 au 19 janvier 2024.

Séance publique : une heure de questions, un débat sur le conflit au Proche-Orient et un congé compensatoire

Mardi, 14h30

Lors de l’unique séance publique de la semaine, les députés débattront de la situation au Proche- Orient dans le cadre d’une heure d’actualité organisée à la demande de la sensibilité politique déi Lénk.

 

Également au programme :

  • Une heure de questions au gouvernement
  • Deux projets de loi qui approuvent des accords internationaux concernant l’échange d’informations entre le Luxembourg et la France (projet de loi 8161) et le Luxembourg et la Lithuanie (8162)
  • L’instauration d’un congé compensatoire lorsque deux jours fériés tombent le même jour (comme c’est le cas le 9 mai 2024 avec l’Ascension et la Journée de l’Europe)
En 2024, deux jours fériés tombent le 9 mai : l'Ascension et la journée de l'Europe.
Un jour de congé compensatoire lorsque deux jours fériés tombent le même jour

En 2024, l’Ascension et la journée de l’Europe tombent tous les deux le jeudi 9 mai.

Méi uweisen

Un débat public sur une pétition concernant une rémunération compensatoire pour la garde d’enfants

Mardi à 8h30

Le premier débat public de cette législature porte sur la pétition 2601. Elle réclame une rémunération compensatoire permettant aux parents de réduire leur temps de travail pour assurer la garde d’enfants (Een Elterendeel huet Recht op manner Stonnen mussen ze schaffen mat Hëllef vum Staat fir méi Zäit mat de Kanner ze hun soudass d'Maison-relaisen net iwwerfëllt sinn).

 

Le pétitionnaire aura l’occasion d’en discuter avec les députés membres de trois commissions parlementaires (Famille, Solidarités, Vivre ensemble et Accueil ; Travail ; Pétitions) ainsi qu’avec les membres du gouvernement concernés.

Le débat public est ouvert au public et retransmis en direct sur ChamberTV et en streaming.

Travaux en commission parlementaire :

 

JEUDI, 18 janvier 2023

 

Un cadre pour harmoniser les chargeurs des téléphones mobiles et des règles pour le secteur maritime

Créer un cadre pour mettre en place le chargeur universel pour les portables et d’autres équipements radioélectriques, c’est l’objectif du projet de loi 8229 qui sera examiné par les membres de la Commission de l’Économie. Le texte vise à transposer une directive européenne (la directive (UE) 2022/2380) en droit national.

 

Trois autres projets de loi concernent les règles pour les navires battant pavillon luxembourgeois. Ils concernent la sureté, le démantèlement ainsi que les conditions de travail à bord.

 

8h30, Maison Printz et Richard (salle 1+2)

Des nouveautés dans le domaine de la formation professionnelle

Une compensation financière pour les employeurs dont les salariés suivent une formation en cours d’emploi devra être mise en place dans le cadre des formations de l’aide-soignant et de l’assistant d’accompagnement au quotidien. Les députés devront dans ce contexte continuer leurs travaux sur le projet de loi 8295.

 

Par ailleurs, les membres de la commission devront se pencher sur le projet de loi 8324 qui vise à adapter l’organisation des formations menant au brevet de maîtrise. Les formations devront être organisées de manière plus horizontale et généralisée par domaines d’activités.

 

La Présidente de la Commission de l’Éducation nationale Barbara Agostino (DP) est rapportrice des projets de loi 8295 et 8324.

14h, Maison Printz et Richard (salle 1+2)

VENDREDI, 19 janvier 2023

Analyse du programme de travail de la Commission européenne pour 2024

Les députés se pencheront sur le programme de travail de la Commission européenne pour l’année 2024 concernant les domaines de compétence de la Commission de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture.

10h, Maison Printz et Richard (Salle 1 et 2)
Le calendrier est susceptible d'évoluer