La prolongation d'aides financières du paquet « Klimabonus Wunnen »
Comment le gouvernement prévoit-il de procéder en matière d’initiatives soutenant la transition énergétique des ménages et des entreprises ? Il s’agit d’un sujet abordé lors de l’échange entre les députés de la commission compétente et le Ministre de l’Environnement Serge Wilmes, ce mercredi 8 mai 2024.
Une évaluation des subventions existantes dans le cadre du régime d’aides financières « Klimabonus Wunnen » est en cours. À ce stade, il n’est toutefois ni possible de se prononcer sur d’éventuelles adaptations concernant ces aides, ni sur d’autres initiatives qui pourraient être envisagées. Le Conseil de gouvernement devra d’abord se concerter sur ce sujet. C’est ce qu’a affirmé le Ministre de l’Environnement Serge Wilmes, donnant suite aux questions de certains députés de l’opposition lors de la réunion en commission parlementaire. Plusieurs députés ont dans ce contexte fait remarquer que davantage de prévisibilité pour les ménages et les entreprises serait souhaitable.
L’échange entre les députés et le Ministre s’est tenu dans le cadre des travaux sur le projet de loi 8350 qui prévoit la prolongation de certaines aides du régime d’aides financières « Klimabonus Wunnen ». Les travaux et installations pourraient de cette façon encore être commandés jusqu’à la fin du mois de juin 2024. Le Président de la Commission de l’Environnement Christophe Hansen a été désigné rapporteur de ce projet de loi.
Les délais concernant les accords et les remboursements pour des rénovations énergétiques, les capacités des entreprises pour répondre aux demandes des clients ainsi que la complétude des dossiers déposés pour les aides figuraient parmi les sujets auxquels les députés se sont intéressés.
Lors d’une prochaine réunion le 16 mai, les échanges devraient se poursuivre en commission jointe en présence du Ministère de l’Environnement ainsi que du Ministère de l’Économie afin de pouvoir aborder des thèmes intersectoriels comme par exemple celui du partage éventuel d’énergie entre entreprises. En outre, il est prévu de revenir sur deux demandes de la sensibilité politique déi gréng lors de la réunion du 16 mai. Ces demandes portent sur une prolongation éventuelle de la durée de vie de la centrale nucléaire de Cattenom ainsi que sur l’adaptation éventuelle de l’objectif national en matière d’efficacité énergétique dans le cadre de la mise à jour du Plan national intégré en matière d'énergie et de climat (PNEC).