Membre du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (m/f/d)
Appel à candidatures pour le siège vacant, à partir de décembre 2025, au titre du Luxembourg, au sein du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT).
Le mandat du membre à élire au titre du Luxembourg aura une durée de quatre ans. Il s’agit d’un mandat d’expert·e et non pas d’un emploi à plein temps.
En vertu de la Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, les membres du Comité, qui siège à Strasbourg, sont choisis parmi des personnalités de haute moralité, connues pour leur compétence en matière de droits de l’homme ou ayant une expérience professionnelle dans les domaines dont traite la Convention en question. L’indépendance, l’impartialité, les compétences, la disponibilité ainsi que l'expérience antérieure sont essentielles pour assurer la qualité et l'autorité des travaux du CPT.
Les candidatures présentant une expérience en tant qu’agent des forces de l’ordre, procureur ou professionnel·le de santé (médecin pénitentiaire, médecin légiste, psychiatre, psychothérapeute, psychologue) seront considérées comme des atouts. Une bonne compréhension du milieu pénitentiaire en général, des établissements psychiatriques ou du travail avec des mineur·e·s privé·e·s de liberté en particulier est également souhaitée. Les candidat·e·s doivent démontrer une excellente maîtrise d'au moins une des langues officielles du Conseil de l'Europe (anglais ou français) ainsi qu'une connaissance passive de la deuxième langue officielle.
Le mandat du membre à élire au titre du Luxembourg aura une durée de quatre ans. Il s’agit d’un mandat d’expert·e et non pas d’un emploi à plein temps.
Pour de plus amples renseignements sur le mandat et le modus operandi du Comité, les personnes intéressées sont priées de se référer aux textes de la Convention susmentionnée ainsi qu'aux résolutions 1323(1997), 1248(2001), 1540 (2007), 1808 (2011) et 2160(2017) de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et au 33e rapport général d’activités du CPT (www.cpt.coe.int).
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature, accompagnée du formulaire normalisé de curriculum vitae (modèle disponible sur demande à l’adresse courriel suivante : cscarpellini@chd.lu), à Monsieur le Président de la Chambre des Députés, 23, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, pour le 15 octobre 2024 au plus tard.
Après une sélection sur dossier, les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à un entretien d’évaluation devant un comité de sélection avant la transmission de la liste des candidat·e·s à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg
***
Personne(s) de contact : Service des relations européennes et internationales et du protocole
Adresse : Chambre des Députés, Service des relations européennes et internationales et du protocole, 26, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg
Numéro(s) de téléphone : 466 966 237
Adresse électronique : cscarpellini@chd.lu