Chercheur (m/f/d) spécialisé en droit privé
L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le support de plus de 160 fonctionnaires et salariés.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez mettre votre talent au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service secrétariat général, archives et recherche scientifique désire recruter pour sa cellule scientifique un chercheur spécialisé dans la branche du droit privé, sous le régime du salarié de droit privé ou par le biais du changement d’administration.
Vos missions
En rejoignant la cellule scientifique, vos missions principales consisteront en :
- la rédaction de documents de recherche, y compris des propositions de dispositions légales, mis à disposition des députés ;
- l’organisation d’activités scientifiques, à l’instar de conférences, de séminaires ou de formations ;
- le développement de liens avec les députés, en vue de permettre le rapprochement des sphères politique et scientifique ;
- le développement de liens avec les services de recherche des parlements étrangers ainsi qu’avec les structures et les acteurs de la recherche, particulièrement au Luxembourg.
Votre profil
Vous êtes détenteur d’un doctorat en droit privé ; spécialisation en droit des affaires luxembourgeois, en droit bancaire luxembourgeois ou en droit fiscal luxembourgeois. La connaissance de la réglementation européenne constitue un atout.
- une expérience professionnelle de 2 années minimum après la thèse est un atout (au sein, par exemple, d’un laboratoire de recherche, d’une administration publique, d’un cabinet d’avocats, etc.) ;
- excellente capacité rédactionnelle en français ; maîtrise de l’anglais ; la maîtrise de l’allemand et du luxembourgeois constitue un atout. Les candidats qui ne font pas preuve d’un niveau de luxembourgeois au moins équivalent au niveau A2 poursuivront impérativement des cours dispensés à la Chambre des Députés pour atteindre ce niveau ;
- capacité à rédiger de manière claire et synthétique, à réaliser des recherches de droit comparé, à présenter les résultats de recherches à un public non spécialisé, à travailler de manière autonome et en équipe, à s’organiser efficacement, à prendre des initiatives et à faire face au stress ;
- bonne connaissance de l’environnement politique luxembourgeois et de ses acteurs ;
- lors du recrutement, les chercheurs s’engagent à céder leurs droits de propriété intellectuelle au profit de la Chambre des Députés.
Vous serez recruté(e) en tant que salarié(e) appartenant au groupe de traitement A1 ou en tant que fonctionnaire du même groupe de traitement.
***
Ce poste est ouvert aux ressortissants des États membres de l’Union européenne.
La demande d’emploi motivée doit mentionner la référence exacte du poste brigué et obligatoirement être accompagnée :
- d’un curriculum vitae détaillé ;
- d’une copie du/des diplômes et/ou certificats d’études requis ;
- d’un extrait de l’acte de naissance ;
- d’une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
- du numéro de matricule national complet de 13 chiffres ;
- d’une adresse de courrier électronique.
Un extrait du casier judiciaire pourra vous être demandé.
Les candidats présentant des diplômes étrangers sont priés de joindre (pour les diplômes d’enseignement supérieur) une inscription au registre des titres d’enseignement supérieur délivrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Une première sélection aura lieu sur dossier.
Les candidats sont priés d’adresser leur demande par écrit (courriel ou voie postale) au service des ressources humaines de la Chambre des Députés, recrutements@chd.lu, ou au 23, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, jusqu’au vendredi 30 juin 2023 au plus tard.
***
Personne(s) de contact : Service des ressources humaines de l’Administration parlementaire
Adresse :
Chambre des Députés, Service des ressources humaines, 23, rue du Marché-aux-Herbes,
L-1728 Luxembourg
Numéro(s) de téléphone :
466 966 412 ou 466 966 413 ou 466 966 418
Adresse électronique : recrutements@chd.lu