Juriste (m/f/d) - réf. CHD95S
L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le support de plus de 150 fonctionnaires et salariés.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez mettre vos talents et compétences au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service juridique désire recruter :
Juriste (m/f/d)
Vos missions
La personne sera engagée en tant que juriste et affectée au service juridique dans l’ensemble des missions qui incombent au service, telles que :
- Rédaction voire analyse de tous les contrats ou autres engagements juridiques de la Chambre des Députés avant leur conclusion.
- Rédaction de notes, avis juridiques et travaux de recherche pour le Bureau, la Conférence des Présidents, les commissions parlementaires et la direction de l’Administration parlementaire.
- Organisation de marchés publics et rédaction de cahiers de charges.
- Gestion des contrats d’assurance et suivi des sinistres.
- Gestion et suivi des plaintes et litiges.
- Secrétariat du Comité consultatif sur la conduite des députés, créé dans le cadre du code de conduite des députés en matière d’intérêts financiers et de conflits d’intérêts, et rédaction des procès-verbaux des réunions.
- Gestion des déclarations des intérêts financiers des députés.
- Gestion du registre de transparence.
- Liaison entre le délégué à la protection des données et les services de l’Administration parlementaire.
- Tenue du code parlementaire.
- Veille juridique.
Votre profil
Formation demandée : un cycle universitaire complet de cinq années en droit. La détention du certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois constitue un atout.
Compétences techniques
- Connaissances approfondies des langues françaises, allemande et anglaise.
- Notions de base en langue luxembourgeoise.
- Maîtrise des outils informatiques courants.
- Des connaissances approfondies en droit du numérique (contrats informatiques, contrats de licences, sécurité informatique, protection des données à caractère personnel) constituent un avantage.
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Compétences comportementales
- Savoir gérer les situations de stress et gérer les priorités.
- Travailler de façon autonome et savoir prendre des initiatives.
- Être capable de travailler sur plusieurs tâches en parallèle.
- Avoir le sens de l’organisation et faire preuve d’anticipation.
- Savoir travailler en équipe.
- Faire preuve de flexibilité et de disponibilité.
- Faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle et d’ouverture d’esprit.
***
Ce poste est ouvert aux ressortissants des Etats membres de l’Union européenne.
La demande d’emploi motivée doit mentionner la référence exacte du poste brigué et obligatoirement être accompagnée :
- d’un curriculum vitae détaillé ;
- d’une copie du/des diplômes requis ;
- d’un extrait de l’acte de naissance ;
- d’une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
- du numéro de matricule national complet de 13 chiffres ;
- d’une adresse de courrier électronique.
Un extrait du casier judiciaire sera demandé aux candidats retenus pour les entretiens d’embauche.
Les candidats présentant des diplômes étrangers sont priés de joindre (pour les diplômes d’enseignement supérieur) une inscription au registre des titres d’enseignement supérieur, délivrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Une première sélection aura lieu sur dossier, les candidats retenus devant se soumettre à une épreuve écrite.
Les candidats sont priés d’adresser leur demande par écrit (courriel ou voie postale) au service des ressources humaines de la Chambre des Députés, recrutements@chd.lu, ou 23, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, jusqu’au lundi, 10 avril 2023 au plus tard.